Côte d'Ivoire 2

Publié le par JAGLIN

C’est l’euphorie et la joie triomphale dans les « landerneau » de ladite communauté internationale

Gbagbo a été arrêté.

Les conditions de sa reddition sont pour le moins floues.

Les forces de Ouattara prétendent avoir conduit l’opération eux-mêmes pendant que des témoins oculaires affirment la présence de chars français autour de la résidence de Gbagbo. (je ne me fais aucune illusion sur la participation active de ces derniers…)

 

 

Et la Côte d’Ivoire dans tout cela ?

Que va-t-elle devenir ?

Croit-on sincèrement que la paix va s’installer dans les quelques jours ou semaines à venir ?

Des armes circulent au sein de la population et tout particulièrement parmi des jeunes,

Les clivages dans la population n’ont fait que s’exacerber,

Les pillages perdurent,

Les atrocités (massacres, viols..) visent les deux camps,

La voie de la paix semble bien lointaine. Quant à la réconciliation….

Seul le commerce, seul point commun à l’ensemble des forces externes anti-Gbagbo, a de bonne chance de redémarrer rapidement.

 

 

Que l’on me comprenne bien : je n’ai pas de sympathie particulière pour Gbagbo sauf à lui reconnaître certaines actions qui ont permis un certain calme pendant plus de 10 années (ouverture de son gouvernement aux rebelles du nord par exemple). Il est aussi plus proche de ma famille politique puisque socialiste. En face, Ouattara est, à juste titre, classé dans les ultra libéraux avec un passé lourd au sein du FMI à une époque où cet organisme ne s’embarrassait pas des besoins de la population civile.

Les Ivoiriens que je rencontre au Bénin sont nombreux à dénoncer la France dans cette « aventure », les rapports « ivoiriens-français », déjà difficiles (rappelons que l’armée française a déjà tiré sur la population dans les dernières années) ne vont pas se simplifier. Je tâcherai de vous parler plus longuement la prochaine fois, des Ivoiriens ayant pu quitter Abdijan arrivent sur Cotonou dont des membres de la famille de reine.

Ouattara propose des enquêtes sérieuses et indépendantes sur les exactions et une opération « vérité » sur les dix dernières années passées. Wait and see…..

 

 

Pour Pamphile : effectivement, GBAGBO a conservé le pouvoir en refusant les élections pendant plusieurs années. Effectivement les résultats de votes ont été recomptés plusieurs fois . GBAGBO n’est pas un saint, c’est une évidence (mais doit-on pour autant sanctifier Soro, le premier Ministre de Ouattara ?. Quant aux recomptages des votes, la question des fraudes ne se situaient pas seulement à ce niveau….

 

 

Et pour Gaël : inutile de prier qui que ce soit, battons nous pour que le ou les peuples soient pleinement acteurs de ce bas monde avec l’information complète (nos démocraties usent gaillardement du principe de « l’intérêt supérieur de l’Etat » qui permet de cacher des informations aux populations . Aberrant, non ?)

 

 

Petite bizarrerie juridique : le Président élu ne devient Président qu’après son investiture devant la Cour Constitutionnelle. Cette investiture n’a pas eu lieu en ce qui concerne Ouattara (notamment parce que le Président de la Cour Constitutionnelle est dénoncé comme très proche de Gbagbo et a proclamé, après recours, ce dernier Président). De ce fait, il y a un vide actuellement  et plus de Président, juridiquement parlant……

 

 

Quel gâchis !  

 

 

Pourquoi la Côte d’Ivoire ?

Pourquoi la Libye ?

 

Les Palestiniens subissent des frappes aériennes régulières de la part du pouvoir Israélien. La Ligue Arabe a demandé à l’ONU de décréter l’interdiction de vol sur ce pays . Aucune réponse, ni d’Obama , ni de Sarkozy. Le Yémen est en pleine ébullition, avec de nombreux morts, tout comme la Syrie . Là aussi, silence de l’ONU et de la France. Le droit d’ingérence est à géométrie variable selon le puissant en face ou les intérêts des uns et des autres.

 

 

J’aimerai qu’un jour nous soit clairement expliqué le caractère démocratique de ce que l’on nomme pompeusement et abusivement « la communauté européenne » qui dévient le flic du monde sans qu’aucun citoyen n’ait eu l’occasion de se prononcer.

 

 

J’aimerai aussi que l’occident cesse sa prétention à vouloir imposer ses modèles démocratiques au monde entier sans tenir compte des coutumes et passé des continents et pays. D’autant que notre modèle français a de sérieux plombs dans l’aile : les élections ne concrétisent bien souvent que celui ou celle qui réussit à amasser le plus d’argent pour sa campagne et sa capacité à s’assurer la docilité de la presse écrite et audiovisuelle. Le peu que je connais de l’Afrique m’a appris une règle essentielle : donner du temps au temps (comme le disait Fanch Mit).

 

 

J’aimerai enfin que l’on cesse la vision manichéenne consistant systématiquement à dresser un tableau simpliste : le bon d’un côté et le mauvais de l’autre… gardons en mémoire les mensonges scandaleux qui ont amené l’invasion du Koweit.

 

 

Grosse déception de la gauche française, incapable d’avoir une vision critique de la situation, incapable de proposer d’autres solutions que l’intervention armée. Encore un raté de plus….Le « politiquement correct » a encore, malheureusement, de beaux jours devant lui.

 

Apprenons, occidentaux, l’humilité

Ouvrons nous aux savoirs, histoires, cultures de nos frères Africains, Asiatiques …., aux croyances différentes (les dernières péripéties en France autour de l’Islam montrent malheureusement que le chemin inverse a été délibérément choisi…)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Que dire de plus ?<br /> <br /> <br />
Répondre